Le réseau
Maison des femmes

A l’initiative du docteur Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis en 2016, le collectif Re#Start regroupe des structures qui soignent et accompagnent les femmes victimes de violences en France et à l’étranger.

Le collectif Re#Start compte à ce jour dix structures ouvertes ou en cours d’ouverture en France :

Et à l’étranger :

Ces structures ont toutes en commun d’être adossées à un établissement de santé, de proposer une prise en charge médico-psycho-sociale globale et de travailler en lien avec les services de police et de justice.

Le collectif Re#Start a pour vocation de mutualiser les compétences et les connaissances entre ces différentes structures et de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre professionnels. Des rencontres et séminaires à l’échelle régionale, nationale ou internationale sont organisés en ce sens.

Le collectif Re#Start a également pour ambition de permettre la réalisation d’études d’évaluation et d’impact de la prise en charge des femmes victimes de violences. Ces études permettront d’élaborer des propositions concrètes et de mener des actions à destination des pouvoirs publics.